5 erreurs à éviter quand on veut exporter
12.05.23
‧
3 min' de lecture
Nombreuses sont les PME qui, ayant commencé à exporter n’ont pas réussi à exporter l’année suivante. En moyenne, moins de 30% des entreprises qui ont commencé à exporter 2 ans auparavant sont restées actives à l’international (source : Douanes Françaises Customs – DGDDI).
Cette constatation nous rappelle un ensemble d’erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans l’export.
1. Avancer « au petit bonheur la chance »
La vente à l’international n’est pas une question de chance ou un passe-temps. C’est une activité qui requiert du professionnalisme et doit être planifiée dans une stratégie commerciale globale. Cela prend du temps et implique des ressources humaines expérimentées et dédiées.
2. Ne pas avoir de priorités
Si vous souhaitez vendre à l’étranger, n’envisagez pas tous les marchés à la fois. Même Airbnb, Uber et d’innombrables sociétés à succès ont commencé pas à pas avant de devenir globales.
3. Considérer le monde comme unique
Nombreux pays = nombreuses cultures = la beauté de notre monde.
La perception des couleurs, des noms, des attitudes, des prix, de l’UX / UI ou du CX peuvent être très différentes selon les cultures, donc selon les marchés. Localiser et adapter votre offre, y compris digitale, est souvent un prérequis.
4. Se tromper de timing
Beaucoup d’entreprises tombent dans le piège d’une attente de résultats à court terme sur des marchés réputés conservateurs. Beaucoup « oublient » également de suivre correctement leur clientèle située sur des fuseaux horaires lointains.
5. Sous-estimer les aspects légaux et concurrentiels
La concurrence locale et les barrières légales, y compris les normes, peuvent transformer un plan d’action à l’export en une aventure chronophage. Une
étude de marché préalable est certainement nécessaire.